PRÉSENTATION

L’École de Mini-Basket : une autre façon de grandir

L’École de Mini-Basket est un espace d’accueil aménagé et adapté à l’enfant de moins de 11 ans, qui souhaite pratiquer le basket-ball. Elle permet des apprentissages sous forme ludique, visant essentiellement à donner à l’enfant l’envie de faire du basket-ball, dans un environnement où le jeu prime sur l’enjeu.

L’École de Mini-Basket participe également à la construction de l’enfant dans sa perception d’un espace de vie sportif et collectif. A travers l’apprentissage du basket-ball, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant par le respect de l’autre, du jeu et de l’environnement, l’entraide et la solidarité, ainsi que l’accès progressif à des responsabilités (rangement du matériel, chronométrage, arbitrage, tenue d’une feuille de marque…).
L’École de Mini-Basket est organisée sous la responsabilité d’un cadre technique diplômé et expérimenté, qui en assure la cohérence en termes de formation du jeune joueur. Les règles du jeu de basket-ball, qui pourraient paraître bien compliquées pour des enfants, sont volontairement adaptées et simplifiées.

Pour la saison 2022-2023, l’École de Mini-Basket accueille les enfants nés entre 2012 et 2016. Les U11, nés en 2012 et en 2013, s’entraînent deux fois par semaine et participent régulièrement à des matchs de championnat. Les U9, nés en 2014 et en 2015, s’entraînent une fois par semaine et participent périodiquement à des rencontres, tournois ou plateaux. Les U7, nés en 2016, s’entraînent une fois par semaine, et participent deux à trois fois par an à des manifestations festives.

En juin 2012, l’École de Mini-Basket a reçu de la part de la Fédération Française, le Label National, gage de sérieux et de qualité, tant dans les contenus sportifs que dans les actions éducatives. Elle est reconnue nationalement comme "École Française de Mini-Basket 3 étoiles". Ce label a été renouvelé en 2015, 2018 et 2021.

COMITÉ DE PILOTAGE

v_baudere.jpg

VÉRONIQUE BAUDERE

Présidente de l'école de Mini-Basket

2016-2017_jacques-912e3.jpg

JACQUES PIEPENBRING

Responsable technique

2016-2017_jacques-912e3.jpg

ENTRAÎNEUR

Jacques PIEPENBRING, 04.76.46.02.78

PARTENARIAT ENTRE L’ECOLE DE MINI-BASKET ET LES ECOLES PRIMAIRES DE LA TRONCHE ET CORENC

Les enfants de l’Ecole de la Carronnerie de la Tronche peuvent suivre une année de découverte du mini-basket. Cette animation a lieu dans le cadre de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), en partenariat avec l’Ecole de Mini-Basket.
Depuis 2012, l’Ecole de Mini-Basket anime ainsi une trentaine de séances de découverte du mini-basket pour des garçons et des filles de CE2 et CM1, dans le cadre du temps périscolaire. Ces séances ont lieu tous les vendredis de 16 h 30 à 18 h au gymnase Doyen Gosse, situé à côté de l’Ecole primaire.

 

Les enfants de l’Ecole de Corenc-village suivent un cycle d’apprentissage du mini-basket dans le temps scolaire, en partenariat avec l’Ecole de Mini-Basket.

Depuis 2019, l’Ecole de Mini-Basket anime ainsi entre 6 et 8 séances par an, pour tous les enfants de l’Ecole primaire, du CP au CM2. Ces séances ont lieu sur le plateau sportif de Corenc-village.

BILAN DE SAISON 2019/2020

L’Ecole de Mini-Basket de la Tronche Meylan Basket est labellisée « Ecole Française de Mini-Basket ». Ce label, décerné pour une durée de 3 ans renouvelable par la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), valide la qualité de la structure, ...